top of page
  • Youtube FR
  • TikTok
  • Instagram
  • Facebook

La palette de Vincent van Gogh lors du début de sa création en peinture à l’huile

  • Photo du rédacteur: Wenxuan Tang
    Wenxuan Tang
  • 6 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 août 2022

Dans mon dernier billet, je vous ai parlé des couleurs basiques pour préparer votre palette. Aujourd'hui, je voudrais continuer sur ce sujet en vous partageant la palette de van Gogh lors du début de sa création en peinture à l’huile.


C’était en été 1882 que van Gogh a commencé à se consacrer à la création en peinture à l’huile. Et au 5 août 1882, van Gogh avait écrit une lettre à son frère Théo où il a mentionné sa palette. Cette lettre est actuellement conservée au musée Van Gogh à Amsterdam. (Photo ci-dessous)


ree

Dans ce sketch écrit en français ( *Vincent van Gogh parle néerlandais, français, anglais et allemand ), les couleurs mentionnées de droite à gauche sont vermillon, noir d’ivoire, cobalt ou bleu de Prusse, terre de sienne, ocre brulée, ocre rouge, ocre jaune, jaune de Naples et blanc d’argent. Si vous les comparez avec mon dernier article sur les couleurs basiques pour préparer votre palette, vous allez voir que les 4 couleurs basiques sont bien présentes dans la palette de van Gogh. Elles sont vermillon, noir d’ivoire, ocre jaune et blanc d’argent. Vermillon vs Rouge de cadmium : Rouge de cadmium est très utilisé par les artistes d’aujourd’hui mais il n’était que commercialisé au début du 20ème siècle. Le ‘rouge chouchou’ des anciens maîtres était vermillon. La couleur vermillon est connue depuis l’Antiquité. C’est un rouge éclatant un peu orangé. Rubens est très connu par son habilité de l’utilisation de vermillon. Blanc d’argent vs Blanc de titane : Blanc d’argent est un blanc entre blanc de titane et blanc de zinc. Blanc de titane est le blanc le plus opaque et le plus couvrant. Blanc de zinc est beaucoup plus transparent et souple. Donc blanc d’argent est un blanc moyennement couvrant et assez souple. Personnellement, je ne possède pas blanc d’argent. Je mélange blanc de titane et blanc de zinc si j’ai vraiment besoin d’une texture au milieu. #palette #couleurs #art #peinture #atelierdewenxuan



Posts récents

1 commentaire


David PigmentsRecettes
David PigmentsRecettes
08 nov.

Bonjour,

très bon site, j'aime votre démarche

on utilise pas le blanc de zinc en peinture à l'huile, car ce blanc possède quelques défauts, et non des moindres, il a une tendance à se fissurer à l’huile et il est instable en milieu acide, en revanche il n’est pas toxique. Il est utilisé dans l'industrie dans les revêtements

anticorrosion, notamment pour les bateaux. Il est préférable de l’utiliser avec les peintures et techniques aqueuses comme l'aquarelle et la gouache. Voir mon livre N°1 sur tous els pigments du peintre.

Artistiquement

David Damour

J'aime

ABONNEZ-VOUS | SUBSCRIBE

Merci! Thank you!

© 2023 par Wenxuan TANG

  • Youtube FR
  • TikTok
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page